Bannière du site

Une classe vraiment soudée

Cette année, afin de renforcer l’esprit d’équipe et d’intégrer les nouveaux élèves dans notre classe de 4e Comenius, nos professeurs, ont organisé un séjour sportif au CPIE de Lathus axé sur la biodiversité. En petits groupes, encadrés d’animateurs spécialisés, nous avons eu la chance de faire plusieurs activités :

26 septembre 
« Après le pique-nique c’est randonnée VTT. L’animateur nous décrit les composants du vélo : fourche, plateau, freins à disque… puis nous apprend à les manipuler avant de partir à la découverte d’un milieu naturel ordinaire. Nous observons les différents paysages sur la vallée de la Gartempe, les couleurs, recherchons les traces et indices d’une faune sauvage, écoutons la diversité des sons dans la nature et essayons de voir et de comprendre l’impact de l’homme sur son milieu… le temps de cette balade. »

27 Septembre 
« Casques, cordes, longes nouées au pontet des bordiers, mousquetons accrochés à une corde, ce matin, le Roc d’enfer nous laisse escalader ses roches de granite le long d’une via corda. Nous écoutons attentivement les consignes de sécurité, découvrons les mesures de protection de la géologie sur ce site protégé et prenons conscience de la nécessité de préserver la richesse de la faune et la flore déjà bien menacées. Nous apprenons aussi à affronter nos peurs du vide et dépasser nos limites dans un cadre naturel magnifique. »

« Soleil, cet après-midi, quelle chance pour notre séance de glisse ! Équipés de casques, jupes, gilets de sauvetages et pagaies, nous voilà partis en kayak explorer la biodiversité de la faune et la flore aquatique de la Gartempe. Le plus dur, c’est d’éviter de trop les zigzaguer sur l’eau ! »

28 Septembre
« Quelles sont les conséquences de l’influence de l’homme sur ce milieu ? est notre sujet de discussion de ce matin lors de notre parcours nature à travers la forêt de la Vallée du Peu, nous débattons sur la fragilité et la richesse du monde vivant. La balade se termine par un pas de tir à l’arc. »
« Maintenant il ne reste plus qu’à valoriser nos apprentissage et les partager en créant ensemble, en travail de groupe, un petit article de presse qui servira à la fois de synthèse et de remerciement au CPIE de Lathus pour la qualité de l’accueil, de l’enseignement et de l’encadrement et au Conseil Général de la Vienne pour son soutien financier, sans quoi un tel séjour n’aurait pas pu se concrétiser. »

Les 4eS (Comenius) du Collège de La Providence
www.procomenius.com/


Portfolio



Visiteurs connectés : 9843

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95