Bannière du site
Des mots avant des maux.

Formation des délégués

mercredi 31 octobre 2012 par Admin

Travail et détente ce vendredi 26 octobre pour les délégués de classes du collège de La Providence.
En ce début d’année, les 38 délégués élus par leurs camarades, ont passé une journée de formation studieuse et conviviale sur le site du Futuroscope.
Quel est le rôle du délégué ? Comment réagir à telle ou telle situation lorsqu’elle se présente au sein de l’établissement : Élève absent, moquerie dans la classe, conseil de classe, classe agitée,... les exemples ne manquent pas. La matinée, vivement soutenue, a permis à chacun, par petit groupe, de s’exprimer sous forme de scènettes et de pouvoir prendre la parole sur les diverses situations.
Quel est donc le rôle d’un délégué vis à vis de ses pairs ? Un rôle de surveillant : certes non, un rôle de contrôleur : certes non, un rôle d’autorité : certes non. Mais plutôt un rôle de représentant, responsable et à l’écoute des autres, qui est porte-parole et sait apporter son aide et son soutien. Pas seul, bien sur, mais en lien avec les adultes de l’établissement et principalement le professeur principal.
La solidarité, ils connaissent. L’après-midi, c’est l’attraction « Les yeux grands ouverts » qui a donné un sens particulier à ce terme. Ne pas se lâcher dans la pénombre complète, tel un aveugle, à travers rues et marécages. Voir sans voir ce qui les attend au tournant d’un virage... Sans l’autre, on est vite perdu. Puis, « Le petit prince » a conduit les élèves à la rencontre de l’inattendu, à la recherche de sa rose.
Journée forte en contenus et en relations pour vivre une année en toute tranquillité.







Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 184 / 296878

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.2 + AHUNTSIC

Creative Commons License