Bannière du site

Les CM2 à l’ESPACE MENDES FRANCE

Les 5 et 12 novembre, dans le cadre du projet sciences, les classes de CM2 et CM1-CM2 sont allées à L’Espace Mendès France. Par demi-classe, ils ont participé chaque fois à un atelier différent. Deux animateurs les attendaient pour diriger ces ateliers :

Les phases de la lune


Nous savions qu’en observant le ciel, la Lune changeait rapidement d’aspect tout au long du mois lunaire.
Cet atelier nous a appris que la Lune n’émet pas sa propre lumière, elle reflète celle du soleil. La Lune tournant autour de la Terre, cette partie éclairée change continuellement d’apparence, d’où les phases de la Lune.
À partir d’une maquette, nous avons découvert les phases de la Lune. Pour chaque phase, nous avons dessiné la Lune, inventé et donné le nom de la phase observée.

Les saisons


Une observation tout au long de l’année montre que le Soleil ne suit pas les mêmes trajectoires. Nous nous sommes demandé si ces variations avaient des conséquences liées aux saisons.
Nous avons passé une partie importante de l’atelier à formuler des hypothèses ou des critiques face à des explications du phénomène des saisons.
Nous avons ensuite utilisé une maquette représentant la Terre pour retrouver son sens de rotation et les différents relevés de la course du Soleil.
L’animateur nous a alors proposé une démonstration qui explique le lien entre l’inclinaison des rayons lumineux et la chaleur reçue par une surface. Il a éclairé deux assiettes qui contenaient des carreaux de chocolat par un spot. La première était éclairée par une lumière placée à la verticale de l’assiette alors que la seconde était éclairée par une lumière située à la même distance mais de biais. Seul le chocolat de la première a fondu !!!

JPEG - 28.8 ko JPEG - 29.2 ko
JPEG - 26.3 ko JPEG - 27.6 ko
JPEG - 17.3 ko JPEG - 31.2 ko







Visiteurs connectés : 6521

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95