Bannière du site

Semaine banalisée

La semaine du 9 au 13 mai était une semaine dite "banalisée". Alors que plusieurs séjours étaient organisés pour de nombreux élèves (Italie, Espagne, Angleterre, Dordogne, Slovaquie) les élèves restés au collège ont vécu une semaine pour apprendre autrement.
A cette occasion, nous leur avons proposé diverses activités au sein du collège mais aussi et surtout en dehors du collège. Certaines de ces activités vous sont présentées ci-dessous...


Un atelier d’improvisation théâtral a été proposé aux élèves de cinquième jeudi et vendredi. Les élèves, tout en étant dirigés, se sont amusés, après quelques échauffements et exercices vocaux, à incarner des personnages forts mais pleins d’humour.
Ils ont été invités à jouer avec des costumes mais également toutes les possibilités qu’offre l’expression corporelle comme le mime.
Cet atelier a été l’occasion pour eux de donner libre cours à leur imagination en improvisant un petit spectacle devant leurs camarades en fin de journée.
Rires et bonne humeur étaient au rendez-vous...


Le CPIE de Coutières dans les Deux-Sèvres a été l’occasion pour les élèves de 6ème de découvrir la nature. Autour d’activités très diverses, Land art, compostage, découverte de la mare et sa biodiversité, ils ont pu s’amuser, apprendre dans et avec la nature...

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.

Journée des 6èM au parc « Défiplanet » à Dienné
Dans leur emploi du temps de la « semaine banalisée », figurait pour les 6èM une journée au parc « Défiplanet » - ce voyage de classe du jeudi 12 mai avait été organisé en remplacement du désormais traditionnel voyage à Paris des 6èM, annulé cette année en raison des événements.
De la visite des fermettes régionales aux animaux si divers, à la découverte du monde de la forêt peuplé de lutins et farfadets, en passant par le long pont suspendu au niveau de la canopée, les activités et sensations de la journée furent variées : juste de quoi laisser de bons souvenirs !

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.

Loin des cours traditionnels, les élèves de 4eme ont été invités à de multiples activités au cours de cette semaine banalisée. Se chercher, se construire, penser le monde et réfléchir sur l’individu et la société, étaient retenus comme thématiques.
A commencer par l’orientation et la découverte des différents parcours après la troisième. Parcours individuels en fonction des valeurs et intérêts de chacun, parcours plus pragmatiques avec les offres de formation dans l’académie. « Trouver des informations », « trier des informations », « retranscrire des informations » : des démarches qui exigent une certaine méthodologie.

La semaine s’est poursuivie avec une visite à Oiron. Cette sortie pédagogique hors des sentiers battus a permis de découvrir un superbe château Renaissance qui continue de promouvoir l’esprit des anciens « cabinets de curiosité ». Les élèves ont abordé des œuvres d’art contemporain et des ateliers créatifs qui décloisonnent de façon ludique et instructive les domaines des sciences et des arts.

Enfin, la planche de BD de Franquin a permis d’engager une discussion sur la question : a-t-on le droit de tuer sous couvert de justice ? Chacun était invité à s’exprimer librement puis le débat a dévié (logiquement) sur l’emprisonnement. Un sujet méconnu. En lien avec le programme de Lettres, l’adaptation cinématographique de l’œuvre « Claude Gueux » de Victor Hugo a été visionnée puis sont intervenus Martine et Francis, visiteurs de prison, de l’association AIRE, laquelle accompagne les détenus et leurs familles. Une rencontre intéressante qui permet de réfléchir, du haut de ses 14 ans, sur l’individu et la société.
 
Pour clore la semaine, un apéritif sans alcool a été offert aux élèves et ont été remerciés ceux qui ont été présents sur les quatre jours.
Aude Potiron, David Pascaud

JPEG - 37.9 ko JPEG - 8.4 ko

Différentes expériences avec du diazote liquide ont été réalisées à l’Espace Mendès France le vendredi 13 mai avec des élèves de 5ème.

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.

Histoire du moyennage, sculpture et Géologie ont été les thèmes de cette journée pour 4 groupes de cinquième. Le support principal était l’abbaye de St Savin (appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la Muraille de chine ou le Taj Mahal) avec la découverte et l’étude des fresques représentant des passages de la Bible.

MultiViewer nécessite JavaScript et le lecteur Flash.







Visiteurs connectés : 6656

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95