Bannière du site

Journée Fraternité

Dans le cadre du lancement national du thème « Oser la fraternité ? » de tous les établissements du réseau Lasallien, l’école et le collège La Providence ont choisi de développer la fraternité, la convivialité et la solidarité entre tous.

Deux premières actions symboliques ont eu lieu mardi 26 septembre 2017.

1/ Chaque classe (de la Petite Section aux 3èmes) a fabriqué une affiche sur le thème « Oser la fraternité ? » et ces affiches ont toutes exposées dans l’établissement.

2/ La semaine précédente, chaque élève a tiré au sort le nom d’un camarade de classe. Il a gardé ce nom discrètement et a réfléchi à une attention qu’il pourrait avoir envers cette personne le mardi 26 septembre.

Cette attention doit être un geste gratuit, discret, et humble. Il ne doit pas mettre mal à l’aise l’autre et au contraire, doit être un geste bienveillant.

Par exemple : offrir un dessin, un poème, laisser passer l’autre devant lui au self, porter son sac, lui faire un compliment, ...

L’objectif est de créer des liens positifs entre deux élèves qui ne se connaissent peut être pas très bien pour encourager la fraternité.

Tous les adultes de la communauté éducative ont aussi participé à ce tirage au sort et se sont aussi porté une attention le 26 septembre 2017.

3/ Lors de la célébration de rentrée, chaque collégien a pris par la main un écolier pour se rendre à l’Église et s’est assis à côté de lui. Le père Bondele à lancer le thème "Oser la fraternité ?" et toutes les affiches ont été projetées dans l’église.

Fait avec Padlet







Visiteurs connectés : 2936

Collège la Providence - 22-26 rue René Descartes - 86000 Poitiers - 05.49.88.17.95