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Les Erasmus+ en touristes ?

vendredi 8 mars 2019 par Admin

A la découverte des métiers du tourisme

En partenariat avec l’office du tourisme de Poitiers, nous avons organisé une rencontre avec un guide conférencier qui a présenté son métier aux élèves Erasmus+ du collège La Providence.
La guide a d’abord expliqué en quoi consistait son travail :
• Ouvrir les yeux des visiteurs
• Pointer du doigt certains détails que le visiteur n’aurait pas remarqués seul.
• Raconter une histoire qui s’inscrit dans l’Histoire, pas un cours d’Histoire avec beaucoup de faits et de dates, mais des anecdotes, des contes, des légendes qui vont faire passer un bon moment aux visiteurs.
Elle a parlé ensuite des compétences et qualités requises pour faire ce métier :
Un guide doit être curieux, explorateur, polyvalent et adaptable.
Il doit permettre au public d’apprécier le lieu visité sans le parasiter, tout en mettant le groupe en sécurité à chaque instant. Il doit s’adapter au groupe (tous les groupes ne fonctionnent pas de la même manière, ne réagissent pas pareil selon le nombre, l’âge, le contexte de la visite...), au lieu, à la météo...
Pour la partie pratique, la guide emmène le groupe sur le terrain, à l’Eglises Notre Dame, élément symbolique majeur de la ville de Poitiers. Elle explique le parcours de visite, les consignes de sécurité, et de bienveillance comme signaler l’existence d’une marche, tenir la porte, demander au préalable le silence avant d’entrer dans un lieu de culte, s’adapter au groupe, laisser le temps aux yeux de s’adapter à l’obscurité de l’église... ne pas gêner le sens de circulation et les autres visiteurs.

Dans l’église, elle se concentre sur une seule œuvre pour illustrer ses propos lors de la partie théorique. Elle rassemble le groupe autour de la statue de Marie tenant des clés : Notre Dame des clés. Elle raconte une histoire sous forme de conte, la légende, le miracle des clés de Poitiers à l’époque de Richard cœur de Lion. Elle utilise du suspens, des effets de surprise pour captiver l’attention et des anecdotes car c’est ce que l’on retient le mieux. Elle précise aussi que la légende ne colle pas avec l’Histoire, elle explique pourquoi et l’origine de cette légende.

Il s’agissait ensuite pour les élèves de se mettre dans la peau d’un guide conférencier et de préparer en binômes une mini visite guidée de l’Eglise Notre Dame La Grande de Poitiers. Chaque binôme a choisi un élément d’architecture ou une œuvre à l’intérieur de l’église à présenter parmi la liste suivante :
• Baudruche statue
• Buste reliquaire St Didier
• Sainte parenté
• Colonne avec blason colonne du cœur brisé
• La Trappe sous le clocher
• La chapelle du fou
• La mise au tombeau

La guide donne des pistes de préparations :
1. Regarder, observer avec détail et précision l’élément choisi que le binôme va présenter.
2. Se documenter sur cet élément (médiathèque de Poitiers, internet : grandpoitiers.fr rubrique patrimoine, les fiches œuvres sur le site des monuments historiques de France, CDI du collège)
3. Faire son script (la trame de l’histoire qui va être racontée). La visite doit répondre aux questions : qui ? quand ? Comment ? Pourquoi ?
4. Se préparer : dire son histoire à voix haute, s’entraîner et laisser passer du temps pour se l’approprier et l’intégrer.
5. Se rafraîchir la mémoire le jour J
6. Le jour J : Raconter, ménager les silences, introduire du suspens, des anecdotes, ajouter une pointe d’humour si possible, accompagner la parole de gestes pour essayer de capter l’attention du groupe. Solliciter plusieurs sens si possible : odorat, touché, vue, ouïe
Après cet atelier, les élèves ont eu un temps de recherche documentaire à la médiathèque.
Ils présenteront le fruit de leurs recherches sous la forme d’une visite guidée dans quelques jours.
Plus de photos sur proerasmus.com

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