Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.
Ensuite, c’est l’étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. C’est le lieu où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble.
Ils vont y développer leur langage oral et commencer à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
Un projet pédagogique chaque année à l’école
La Providence – La Salle
De la toute petite section au CM2, l’équipe enseignante écrit et développe un projet pédagogique. Des temps de découverte, d’apprentissage, de partage avec les autres classes sont prévus tout au long de l’année scolaire sur un thème précis.
Cette année scolaire 2022-2023, l’école s'engage dans un projet pour tous les élèves de 3 à 11 ans, intitulé « l'école dans la Nature ». De la PS au CM2, il est prévu d’emmener les élèves en sortie, à proximité, pour diversifier les approches et développer les découvertes et apprentissages en milieu naturel dans le cadre d'une pédagogie active, accompagnés (ou non) par un animateur Nature.
Les classes primaires sont engagées dans plusieurs projets différents suivant les classes et complémentaires. Certains vont « faire la classe dehors ». D’autres auront des sorties à la journée dans des forêts, des parcs, des musées. Les activités extérieures pourront être variées : canoë, randonnées, jardinage…
Les apprentissages à l'école maternelle
L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire.
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Explorer le monde et découvrir les aspects de notre planète
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée